vendredi 11 mai 2012

Les patrimoines présidentiels à l'étude



François Hollande a déclaré disposé d'un patrimoine s'élevant à 1,17 million d'euros ce qui le place légèrement deçà du seuil d'imposition sur la grande fortune. Les biens immobiliers d'une valeur actuelle de 1,17 millions d'euros se répartissent entre une maison à Mougins (Alpes-Maritimes) évaluée à 800 000 euros et deux appartements à Cannes de 230 000 et 140 000 euros.

Il déclare en outre posséder « divers meubles » d'une valeur de 15 000 euros et fait état des sommes déposées à la date de la déclaration (15 mars 2012) sur trois comptes courants (8 000 euros) ainsi que d'un contrat d'assurance-vie (3 500).

Nicolas Sarkozy avait déclaré un patrimoine de 2,7 millions d'euros.

François Hollande déclare ne détenir aucune valeur mobilière (actions cotées ou non, placements…) ni aucun compte à l'étranger. Il n'a en outre pas de collection d'objets d'art, de bijoux ou pierres précieuses et ne déclare pas de véhicule. Durant la campagne, il avait promis en janvier que la transparence serait « totale » concernant son patrimoine et son état de santé.

Tous les candidats à l'élection présidentielle doivent déposer au Conseil constitutionnel une déclaration de patrimoine en même temps que le dépôt de leurs parrainages mais seule celle du candidat élu est publiée. La loi fait également obligation au président sortant de publier l'état de son patrimoine à la fin de son mandat.

Son adversaire, Nicolas Sarkozy, dispose pour sa part d'un patrimoine d'environ 2,7 millions d'euros sous forme, pour l'essentiel, d'assurance-vie, d'après une déclaration publiée au Journal officiel fin mars. En 2007, à sa sortie de fonction, Jacques Chirac faisait état de son côté d'un patrimoine évalué à 1,4 million d'euros.

Mon commentaire : je doute fortement des sommes déclarées. J'ai voté Hollande et j'en suis heureux. Mais tout de même. Voilà un homme qui gagnait dans les 7.000 euros par mois avec vraisemblablement ses menus frais en grande partie payés par les finances publiques. Et on ne trouve aucune trace de la moindre économie sinon 27.000 euros et ses biens immobiliers. La villa de Mougins lui était revenue après la séparation d'avec Ségolène Royal elle conservant le grand appartement de Boulogne. Je présume que François Hollande a pris soin de faire estimer ses biens avant déclaration. Mais la villa de Mougins avait déjà donné matière à controverse au moment de la séparation du couple, des observateurs estimant qu'elle était largement sous-estimée. Une agence avait donné en 2007 le prix de 700.000 euros (le couple Royal-Hollande l'avait achetée en 1987 en viager pour 165.000 euros et l'avait estimée en 2007 à 270.000 euros ce qui tenait de l'invraisemblable). 
Le prix paraît vraisemblable bien que tiré par le bas. Une villa à Mougins sans piscine et sans vue sur la mer coûte précisément ce prix là.


Enfin, François Hollande ne posséde rien en Corrèze sinon un local loué pour 1200 euros par mois comprenant une chambre de 15mètres carrés (ce qui est regrettable pour un député, président du Conseil général) et rien à Paris puisqu'il loue un appartement pour 3000 euros par mois. 


Il me semble que quelque chose ne va pas.

Ne parlons pas de Nicolas Sarkozy et de Jacques Chirac. La situation de ce dernier est abracadabrantesque. Il est logé à l'œil par la famille Harriri et malgré des émoluments plus que confortables a pu jurer les grands dieux qu'il ne possédait rien.

Pourquoi mon étonnement ? Parce que j'appartiens à cette petite classe moyenne qui paie de tous les côtés (ce qui est parfaitement normal), qui ne peut pas mentir (tout est déclaré par ailleurs et je ne le ferai pas même si j'en avais la possibilité) et qui trouve qu'il serait bon que tous nos dirigeants montrent l'exemple. Maintenant j'ai pour Hollande le regard de Chimène. Ce type me plaît bien par son côté normal et moral.


Voici ce qu'écrivait l'Express en février dernier.






François Hollande vit dans un appartement moderne, d'une centaine de mètres carrés, situé près du parc André-Citroën, dans le XVe arrondissement de Paris. Un endroit paisible, déniché via une agence immobilière. François Hollande règle le loyer "versé à une SCI de Bourgoin-Jallieu [Isère]" pour un montant de "3 000 euros, charges et parking inclus", comme il le précise à L'Express. 
Dans son fief corrézien, à Tulle, sa permanence de député est plus spartiate. Louée pour "1 200 euros" par mois, elle comporte une chambre de 15 mètres carrés - "meublée comme une chambre d'étudiant", témoigne un visiteur.  
"Plus de biens en commun avec Ségolène Royal"
En revanche, le candidat socialiste est propriétaire d'une villa de style provençal de 130 mètres carrés, avec piscine, située à Mougins (Alpes-Maritimes) sur 1 500 mètres carrés de terrain. Elle est nichée au coeur d'un domaine privé, sur les hauteurs de Cannes. François Hollande estime sa valeur à "800 000 euros". 
Le couple Hollande-Royal l'a achetée en 1986. En 2007, Ségolène Royal déclarait en posséder 40 %. Aujourd'hui, tout a changé: François Hollande en reconnaît la pleine propriété.  
A l'inverse, il ne dispose plus d'aucune part dans la SCI la Sapinière, une société civile immobilière créée à l'initiative du couple pour acheter, en 1990, un vaste appartement de cinq pièces, situé au rez-de-chaussée d'une résidence moderne, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Là encore, les aléas de la vie personnelle ont joué.  
"Je ne possède plus de biens en commun avec Ségolène Royal suite à notre séparation", indique le candidat socialiste à L'Express. Après la rupture, il semble que les ex-conjoints aient réalisé une opération de séparation de patrimoine, en se répartissant les deux biens immobiliers. A Royal l'appartement de Boulogne? A Hollande la maison de Mougins? Cette division vraisemblable n'a pas été forcément simple d'un point de vue financier, car les parents de Hollande disposaient eux aussi de parts dans la SCI.  
Les patrimoines respectifs des membres de la famille restent très imbriqués. Le candidat PS possède, selon sa déclaration, 30 % de la SCI Olfi, propriétaire de l'appartement de 80 mètres carrés occupé par son père, à Cannes. Dans la même ville, le candidat est propriétaire à 70 % du logement où vit son frère. L'ensemble de ces deux biens étant estimé, dit-il, à "370 000 euros". 
Des indemnités de député et de président de conseil général
François Hollande vit de ses fonctions d'élu et non de l'écriture : "J'ai renoncé, dit-il, à tout versement de droits d'auteur pour mon livre Le Rêve français, publié en 2011." Député et président du conseil général de la Corrèze, il perçoit des indemnités mensuelles limitées, en fonction du cumul des mandats, à environ 8 300 euros brut (hors indemnités). 
Dans ces conditions, son revenu imposable s'élèverait à "78 516 euros". L'impôt acquitté, prenant en compte le rattachement de sa fille Clémence à son foyer fiscal, atteint, selon lui, très précisément "5 217 euros". Un chiffre surprenant, selon la fiscaliste Christiane Richard.  
"L'impôt qui correspond à un revenu imposable de ce montant devrait être trois fois supérieur..." Comment expliquer cette différence ? Interrogé par L'Express, François Hollande évoque un prélèvement à la source de ses indemnités de président de conseil général (28 219 euros) ainsi que divers "dons". 

2 commentaires:

  1. Je suis étonné autant que toi ... l'avenir nous donnera sans doute plus d'information ...

    Bises de St Maur !!

    RépondreSupprimer
  2. je gagne bien moins que m HOllande et payais 2 fois plus d'impots sur le revenu !!et Dieu sait que j'ai essayé d'en payer moins!comment fait il?et pour échapper à L'ISF? C'est pour celaque je ne ma fais aucun souci pour les plu riches ,ils ne risquent rien,Hollande et ses amis ne sont pas du genre à toucher à leur classe et à leurs intérèts..

    RépondreSupprimer