lundi 9 avril 2012

À Ajaccio «incendie raciste» dans une salle de prière musulmane


Une salle de prière fréquentée par la communauté musulmane à Ajaccio a été «partiellement» détruite dans la nuit de dimanche à lundi, ont indiqué le parquet d’Ajaccio et le ministère de l’Intérieur, ce dernier précisant qu’il s’agissait d’un «incendie raciste».
«Le 9 avril 2012 à 2h35, un incendie d’origine criminelle a partiellement détruit une salle de prière fréquentée par la communauté musulmane à Ajaccio. Des inscriptions à caractère raciste ont été découvertes sur la façade de l’immeuble qui abritait ce lieu de culte», a affirmé le ministère dans un communiqué.
De son côté, le parquet d’Ajaccio indique qu’une fenêtre de ce local de prière du centre-ville «a été cassée, des barreaux forcés et un produit inflammable a été répandu puis allumé». Le parquet ajoute que des inscriptions racistes en langue corse ont été tracés sur l’immeuble, notamment «dehors les arabes (ndlr, arabi fora)». Un cercueil a été également dessiné sur la façade. L’enquête a été confiée à la DIPJ d’Ajaccio.
Ce n'est pas la première fois que des lieux de culte musulman sont ainsi profanés en Corse. Ce qui me paraît particulièrement lamentable c'est de s'en prendre à un endroit où les hommes et les femmes prient, de faire cela durant la Pâque et enfin de toujours se trouver un bouc émissaire au problème de notre société.
J'avais déjà participé dans le passé à des manifestations aux côtés de la Ligue des droits de l'homme lorsque la mosquée de Baleone avait été profanée. J'irai à tout rassemblement qui témoignera de notre indignation face à cette lâcheté.

1 commentaire:

  1. Pâques ou pas, un crime reste un crime..l'idée de devoir respecter l'homme tel jour plus que l'autre sous prétexte qu'il prie ou non est insupportable.
    FD

    RépondreSupprimer