vendredi 13 avril 2012

La guerre des gangs s'accélère à Marseille


La guerre des gangs s'accélère à Marseille

Par , publié le 13/04/2012 à 15:26, mis à jour à 15:30
La guerre des gangs s'accélère à Marseille
Un homme de 26 ans a été tué jeudi. C'est la dixième victime des règlements de compte à Marseille.
afp.com/Anne-Christine Poujoulat (l'Express)

Alors qu'il y a un mois, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant louait les progrès en matière de sécurité dans la cité phocéenne, les règlements de compte continuent. Modes opératoires, victimes, mobiles... L'Express fait le point. 

Dix meurtres en quatre mois. Tel est le triste bilan de la sécurité à Marseille. Alors qu'il y a un mois, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant louait les progrès en matière de sécurité dans la cité phocéenne, les règlements de compte continuent. A l'origine notamment, des cités rivales qui veulent faire main basse sur le trafic de drogue. Modes opératoires, victimes, mobiles... L'Express fait le point. 
Que s'est-il passé? Un homme de 26 ans a été abattu de plusieurs balles de kalachnikov et de calibre 12 alors qu'il se trouvait dans sa voiture, garée sur le parking d'un boulevard situé en bord de mer dans le quartier résidentiel de la Madrague de Montredon. Selon le procureur, l'homme "avait rendez-vous avec ses agresseurs et il en est mort". "On est manifestement dans le cadre d'un règlement de comptes", a-t-il précisé 
Qui était-il? Karim Anani était bien connu des services de police pourdes affaires de stupéfiants notamment, et sans activité déclarée. 
Que s'est-il passé ? Farid Tir, un commerçant, a été abattu dans le IIIe arrondissement de Marseille au volant de son véhicule alors qu'il semblait rentrer chez lui. "Il a été atteint par des projectiles, semble-t-il de fusil d'assaut, ce n'est pas encore absolument certain mais ça ressemble à de la kalachnikov, tiré par un tireur et peut-être un second", a expliqué le procureur, Jacques Dallest. L'assaut était, selon les premiers éléments de l'enquête, minutieusement organisé.  
Qui était-il? L'homme, âgé de 39 ans, était connu des services de police, notamment pour trafic de stupéfiants. Selon une source proche de l'enquête, Farid Tir aurait été impliqué dans une vingtaine d'affaires. Il était également connu dans le milieu marseillais pour être le neveu de Saïd Tir, un baron marseillais du trafic de drogue abattu en avril 2011.  
Jeudi 5 avril : un homme de 25 ans abattu dans sa voiture
Que s'est-il passé Un jeune homme a été pris pour cible par deux hommes en moto alors qu'il se trouvait au volant de sa voiture dans la cité Font-Vert. Il a été tué de plusieurs balles d'une arme de gros calibre. La victime se trouvait en arrêt cardio-respiratoire quand les marins-pompiers sont arrivés sur les lieux, il est décédé lors de son transfert à l'hôpital. 
Qui était-il? La victime, Ilias Remadnia, dit "Jojo", âgé de 25 ans, était connu des services de police, notamment pour trafic de stupéfiants. La cité du Font Vert est un haut-lieu du trafic de stupéfiants. 
Que s'est-il passé? Un homme de 56 ans a été pris pour cible par plusieurs individus alors qu'il se rendait dans un box dans lequel il entreposait des objets de peu de valeur dans le quartier de la Capelette. Touché par au moins trois projectiles de gros calibres sur la dizaine qui ont été tirés, il est mort quelques heures après la fusillade.  
Qui était-il? Le quinquagénaire était connu des services de police. Il avait notamment commis un vol à main armée en 1999, en Isère , mais n'avait pas été condamné pour meurtre. Selon des témoins, la victime était un homme qui ne faisait pas parler de lui et habitait le quartier où il promenait souvent son chien. 
Que s'est-il passé? Les cadavres de deux hommes ont été retrouvés dans une voiture calcinée dans la nuit du 15 au 16 mars, sur le parking d'une route départementale entre Marseille et Aix. L'autopsie a révélé que les victimes avaient été étranglées avant d'être calcinées. Un mode opératoire qualifié d'atypique par la procureure: la technique qui consiste à brûler des victimes dans un véhicule, pour éliminer toute trace des auteurs, est généralement précédée d'homicides par arme à feu dans l'histoire locale des règlements de comptes. 
Qui étaient-ils? Les tests ADN ont permis d'identifier les identités des victimes. Le propriétaire de la voiture, originaire de la cité de La Viste dans les quartiers Nord de Marseille, a quelques antécédents judiciaires, notamment pour trafic de stupéfiants. L'autre est inconnu des services de police.  
Que s'est-il passé? Le gérant d'un restaurant dansant afro-antillais situé dans le quartier populaire du Panier, à proximité du commissariat central de Marseille, a été tué par une balle dans l'abdomen dans l'entrée de son établissement. Deux hommes, dont le plus jeune est âgé de 20 ans, ont été écroués pour ce meurtre. Le tireur présumé et son complice - qui travaillent dans le milieu de la nuit - ont de longs casiers judiciaires, même si le plus jeune est moins connu. Contrairement aux autres meurtres, il ne semble pas que ce règlement de compte soit directement lié au trafic de stupéfiants. Ils se seraient vengés de leur expulsion de l'établissement après avoir été éconduits par deux filles.  
Qui était-il? Djamel Benabdelkader, 49 ans, gérant du bar, n'était pas connu des services de police. 
Que s'est-il passé? Un jeune homme de 26 ans et une femme de 39 ans ont été abattus de plusieurs balles dans une cité HLM des quartiers Est de le ville. Après plusieurs tentatives de réanimation, le jeune homme est décédé sur place. Grièvement blessée par plusieurs impacts de balles au thorax, la femme a été transportée par les marins-pompiers aux urgences de l'hôpital de La Timone à Marseille où elle est décédée de ses blessures dans la nuit. 
Qui étaient-ils? Même si le jeune homme n'avait pas le profil d'un gros délinquant, il s'agit, selon une source proche de l'enquête, d'un règlement de compte. Cet assassinat pourrait être lié à une expédition punitive récente qui se serait déroulée dans une autre cité des quartiers Sud. La jeune femme serait quant à elle, une victime "collatérale" de cette fusillade. 
Que s'est-il passé? Un homme casqué a fait irruption vers 23 heures dans un snack de la cité "Le Mail", dans les quartiers Nord de Marseille tuant de deux balles dans la tête un homme de 21 ans et en blessement grièvement un autre, âgé de 19 ans, au dos.  
Qui était-il? Les deux victimes étaient connues des services de police pour des petits délits. 

Mon commentaire : c'est la preuve hélas sanglante de l'inefficacité de la JIRS. La guerre des gangs est en fait une guerre de la drogue et les victimes sont issues des cités. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire