vendredi 27 avril 2012

Prichera di a mani



Il me semble que dans notre société corse l'un des plus grands poisons est celui du jugement a priori en fonction des préjugés et des rumeurs. Chaque matin je m'efforce de réciter cette prière du matin 

O Signori, in lu silènziu di stu ghjornu nascenti, 
Vengu à dumandà ti a paci, a saviezza, a forza, 
Voddu vardà oghje u mondu 
Cun ochji pieni d’amori, 
Essa pacienti, cumprinsivu, dolce è sàviu, 
Veda al dilà di l’apparenze, 
I to figlioli cum’è tù i vedi Tù stessu, 
È cusì ùn veda chè u bè in ugnunu. 
Chjudi i me arechji ad ogni calùnnia, 
Pruteghji a me lingua d’ogni maldicenza, 
Chì i soli pinsamenti chì benedìsceni 
Sìghini in lu me spìritu, 
Ch’e sighi benvulente è alegru à u puntu 
Chì tutti quiddi chì m’accòstani sèntini 
a To prisenza. 
Rivesti mi di a to biddezza, Signori, 
È chì tuttu stu ghjornu, èiu ti sàppia rivilà. 


Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, 
Je viens te demander la paix, la sagesse, la force, 
Je veux regarder aujourd’hui le monde 
Avec des yeux tout remplis d’amour, 
Être patient, compréhensif, doux et sage, 
Voir au-delà des apparences, 
Tes enfants comme tu les vois Toi-même, 
Et ainsi ne voir que le bien en chacun. 
Ferme mes oreilles à toute calomnie, 
Garde ma langue de toute malveillance, 
Que seules les pensées qui bénissent 
Demeurent en mon esprit, 
Que je sois si bienveillant et si joyeux 
Que tous ceux qui m’approchent sentent 
Ta présence. 
Revêts-moi de ta beauté, Seigneur, 
Et qu’au long de ce jour, je te révèle. 

1 commentaire:

  1. Merci pour cette prière qui nous permet de voir le jour naissant d'un œil nouveau.Ce mal dont vous parlez se rencontre malheureusement partout et pas seulement en Corse.
    XB

    RépondreSupprimer