dimanche 25 mars 2012

1952… Quand tout a commencé

Papa et Maman se sont rencontrés en 1951 à la Cité universitaire internationale du boulevard Jourdan à Paris. Maman était une jeune Suédoise qui arrivait de Grande-Bretagne après avoir poursuivi des études en Scandinavie, puis en Allemagne. Papa était un jeune assistant de faculté. Il avait intégré l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm en 1944. Puis il avait été nommé au lycée Thiers de Marseille avant d'enseigner à la Sorbonne.

Mon frère et moi avons été conçu par accident et donc par amour pur. Papa et Maman se sont mariés sans rien en dire à mes grands-parents qui en ont été, je crois, très meurtris. C'était pour Papa une manière de marquer sa rupture avec le petit monde corse que dis-je le petit monde des originaires de Sotta à Marseille.

Mes deux parents étaient communistes et 1952 était l'année de la très violente manifestation le 28 mai contre la venue du général américain Ridgway, accusé par l'URSS de pratiquer une guerre bactériologique en Corée. Mon père a ainsi participé aux cortèges contre la guerre en Indochine et les bombardements américains en Corée.

Maman ne connaissait pas le français et ils échangeaient en allemand ou en russe, la langue maternelle de ma mère. Cette dernière m'a dit son choc culturel quand elle a découvert la société corse avec ses archaïsmes, sa langue, ses coutumes.
1952… Mon frère et moi avons deux mois. Papa porte Dominique et Maman me porte. Ils sont heureux et ils ont la vie devant eux. Nous aussi. Dominique est parti en mars 1966 et Maman en juin dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire