vendredi 30 mars 2012

La mère de Pierre Jean Giudicelli est morte

Pierre Jean est l'un des grévistes de la faim. Il vient d'apprendre le décès subit de sa mère. Il nous a quittés pour être présent lors de son inhumation. Je l'embrasse très fort en cette particulièrement difficile épreuve. Marie-Louise son épouse m'a fait parvenir ce petit mot.


Une mère s'est effondrée. 
Au - delà de toutes les divisions, les clivages, les discussions....une mère s'est effondrée et nul ne pourra prétendre pouvoir démêler la destinée de la réalité brutale. 
La réalité brutale ... celle qui veut que Mary-Jane Giudicelli souffrait en silence depuis plus d'un mois, sans protester parce qu'elle savait comme seules les mères savent le ressentir,  la valeur de l'engagement de son enfant devant le déni de justice. 
Ma belle- mère était provençale, parlait le provençal, aimait les enfants par dessus-tout.
A l'heure des réseaux sociaux mondialisés, des chantres modernes du "reseautage"et autre " networking", Mary-Jane s'en est allée brutalement dans sa maison Provençale, berceau de ses cinq enfants, pleine des souvenirs des générations qui y ont grandi, car la famille pour elle c'était Sacrée. 
Mais qui sont ceux - là qui voudront encore , et encore, et encore, réduire le "clan" à la mesure de leurs objectifs judiciaires, commerciaux, et que sais- je ? 
Mary-Jane faisait partie de mon clan, qui n'ignore pas les règles et qui aspire à la justice. 
Allons- nous attendre un autre drame, imminent,  pour ouvrir les yeux et réagir, parce qu'il y a urgence en corse en matière d'équité et de sérénité, parce qu'il y a urgence pour des hommes et des femmes qui souffrent en le clamant.

Marie - Louise Giudicelli

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire