jeudi 22 mars 2012

Une question posée à l'assemblée de Corse


Nadine Nivaggioni, élue nationaliste modérée, à l'assemblée de Corse a posé une question orale sur les méthodes de la JIRS et notre grève de la faim. Paul Giacobbi, président de l'exécutif, avec une finesse de chirurgien, a répondu qu'il ne pouvait s'immiscer dans une affaire judiciaire en cours mais qu'il ne pouvait rester insensible au sort des grévistes de la faim. Il a précisé qu'il en connaissait certains et qu'ils savaient leur détermination.

Il a au passage envoyé une petite pierre dans les rangs nationalistes en rappelant les propos d'Eva Joly, candidate écologiste, soutenue à ce titre par des nationalistes, sur la JIRS. Cette ancienne magistrate, qui n'a guère montré de grande compassion humaine par le passé, affirmait que la JIRS n'était pas une juridiction d'exception mais un pôle judiciaire regroupant de multiples compétences au service de la lutte contre le grand banditisme et les échanges d'argent. C'est du sophisme car il est évident que toute structure d'exception peut être définie par son but ou par les moyens utilisés. Le but est celui de toute instance judiciaire (traquer les actes dérogeant au droit). La structure est exceptionnelle. Eva Joly a affirmé qu'elle aussi pratiquait l'osmose avec le parquet. C'était tout simplement illégal à l'époque et cela le reste. Décidément, un magistrat instructeur le restera toute sa vie avec cette idée très pernicieuse que la fin justifie les moyens.

Paul Giacobbi a répondu en satisfaisant Dominique Bucchini président de l'Assemblée qui veut que le thème de la violence soit traité d'abord par les élus corses avant de l'être par toute association de la société civile. Une motion sera donc proposée en temps et en heure aux élus qui se prononceront alors.

Enfin Paul Giacobbi a sous-entendu que si la loi interdisait d'interférer avec une affaire judiciaire en cours, rien n'empêchait les élus de faire connaître leur point-de-vue. Encore une fois, Giacobbi dépasse de cent coudées le petit monde des élus insulaires et c'est bien ainsi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire