mardi 27 mars 2012

Un nouvel assassinat en Corse


Il était aux alentours de 8h15 ce mardi matin quand un homme âgé de moins de 40 ansMarius Ciancioni, a été abattu sur la commune de Biguglia en Haute-Corse. Le corps de ce gérant d'un commerce de viande en gros a été découvert par son associé devant leur boutique. D'après les premiers éléments de l'enquête, plusieurs balles de gros calibre auraient été tirées.
La victime, inconnue des services de police, était "manifestement attendue" par un ou plusieurs tireurs dotés d'une "grande détermination", selon le procureur, qui a prévu "une enquête difficile".
Cet acte criminel démontre une fois de plus que la JIRS ne sert strictement à rien. Les assassinats continuent comme de si rien n'était. Il n'est pas question de prôner le laxisme mais de redonner à la justice locale les moyens de faire son travail. Sans une telle présence, nous serons tous condamnés à constater les assassinats sans jamais pouvoir les empêcher. 
Or me semble-t-il la véritable question est de prévenir les effusions de sang et non de tenter d'en arrêter les auteurs. L'assassinat de Biguglia ressemble à la suite tragique d'un racket. Or le racket ne pourra être vaincu qu'avec le témoignage des victimes. Aujourd'hui, la justice n'inspire pas confiance aux Corses. Pour palier cette carence elle devra oublier les juridictions spécialisée ou spéciales et redevenir une justice de proximité. 


D'ailleurs sans qu'il y ait une explication à cela, l'enquête relative à cet assassinat est, pour l'heure, restée au niveau régional. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire