vendredi 23 mars 2012

La grève de la faim, un avant-goût de la vieillesse


La privation de nourriture provoque cette fatigue euphorique qui comporte un inconvénient majeur. Sauf concentration, les idées se télescopent et deviennent confuses. On cherche les mots, on trébuche sur les phrases, on flotte sur ses jambes. Bref soudain on se dit qu'on vit les inconvénients de la vieillesse par anticipation.

Sans les repères des repas, les journées sont longues et un rien monotones. J'essaie de lire mais au bout de deux ou trois pages, la somnolence prend le dessus. Marcher devient périlleux. Lever les pieds est un problème et on trébuche dans le moindre obstacle. Du coup le regard se tend et la physionomie devient celle de ces vieux qui semble fascinés par leurs propres pieds.

La grève de la faim est une anticipation sur une forme de sénilité physique. On espère en sortir le plus vite possible afin de vivre au mieux dans l'instant. À bientôt trois semaines, ne pas manger devient très concrètement chiant bien que cette affirmation ne soit pas à prendre au pied de la lettre car côté transit intestinal c'est aussi la grève générale.

Je me force à prendre mes deux douches quotidiennes, à me raser comme d'habitude, à changer de sous-vêtements au quotidien bref à mener une vie normale dans une situation anormale.

Je suis hanté par un dialogue du Salaire de la peur. L'un des personnages, un Allemand, se rase. Yves Montand lui demande pourquoi il se rase alors que personne ne les voit. Il répond que son père, opposant aux nazis, lui avait expliqué que chaque jour pouvait être le dernier et qu'il tenait à être impeccable devant ses ennemis.

Je veux rester digne pour moi-même. Mon corps se défait pas mon esprit. Donc même avec cette sensation de s'enfoncer dans le grand âge, chaque matin je me lave, me brosse les dents et, suprême coquetterie, je me parfume en variant les parfums pour me surprendre moi-même. Ne jamais tomber dans l'habitude ou le conservatisme, telle est la règle d'une vie ardente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire