mercredi 28 mars 2012

L'anti-terrorisme a été inefficace pour trouver Merah


Mohammed Merah a notamment été identifié parce qu'il avait laissé des traces sur Internet et non grâce aux forces de police spécialisées dans l'anti-terrorisme. L'adresse IP (qui identifie les ordinateurs sur l'Internet) attribuée à sa mère faisait en effet partie des 576 adresses IP ayant consulté la petite annonce du militaire qui vendait sa moto sur LeBonCoin.fr, et qui fut la première victime du "tueur au scooter".
Les équipes de François Hollande et Nicolas Sarkozy rivalisent aujourd'hui de communiqués pour expliquer que c'est grâce à une loi adoptée par le PS - mais que Sarkozy n'aurait pas voté - qu'il aurait ainsi été identifié ; l'UMP rétorque, a contrario, que c'est grâce à une loi impulsée par Nicolas Sarkozy…
Le PS et l'UMP se trompent et mentent tout à la fois : Mohammed Merah n'a pas été identifié grâce à une loi antiterroriste, mais grâce à un logiciel (libre). On peut ensuite se demander s'il est très cohérent que le candidat socialiste se lance en quelque lieu qu'il se trouve dans une surenchère sécuritaire oubliant jusqu'à récemment les problèmes sociaux souvent à l'origine de la montée de la délinquance.

De récents sondages ont montré que les questions de sécurité arrivaient loin derrière les préoccupations des citoyens quant au chômage, à la santé. C'est en quoi le peuple est parfois plus sage que ceux qui sont censés le représenter. Du coup, le candidat socialiste reprend la problématique sociale qu'il avait totalement abandonnée au candidat du Front de Gauche.

Quoi qu’il en soit, l'affaire Merah démontre indubitablement que les services secrets français ne sont pas à la hauteur de leur réputation. En second lieu, la justice et la police ordinaires sont souvent beaucoup plus efficaces que les structures d'exception.


Il reste une hypothèse de plus en plus souvent évoquée dans la presse, la DCRI connaissait parfaitement Merah et ont cru pouvoir l'utiliser comme la CIA avait cru pouvoir se servir de Ben Laden. On connaît la suite… On lira avec intérêt un article publié sur le site Agoravox. 

www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-etrange-relation-entre-mohamed-113234

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire