dimanche 25 mars 2012

Au 22ème jour de la grève de la faim…

22 jours déjà et je pense que nous sommes partis pour au moins dix jours supplémentaires. Je me suis vu hier sur FR3 Corse filmé lors du rassemblement de Veru. Très franchement, je ne fais pas pitié et c'est bien ainsi. J'en suis à quasiment douze kilos de perdus. Je possédais la surcharge pondérale d'un honnête homme (expression empruntée à la Belle Époque quand l'embonpoint signifiait l'aisance sociale et donc l'honnêteté). Au contraire l'amaigrissement forcé est, à notre époque, le signe d'une bonne santé, d'une attention portée à son apparence et donc d'une bonne valeur morale. Le gros est comique. Il fait rire volontairement ou involontairement. Il ne fait jamais pitié. Le maigre est inquiétant car il renvoie à l'idée de faim et de mort. Il renvoie également pour les Occidentaux au risque de prédation. "Ces deux-là sont trop maigres pour être honnêtes" écrivait le grand Jacques Brel.


Allez encore une quinzaine de jours et j'en serais au niveau d'Alain : décharné, le muscle attaqué, voûté. La fatigue vous empêche de totalement vous extraire de vous-même. Souvent vous êtes perdu, j'allais écrire dans vos pensées, mais ce n'est pas ça. Vous êtes perdu Ailleurs dans un monde qui doit être un intermédiaire entre l'ici et le là-bas sans que je puisse définir le là-bas autrement que par l'Au-Delà.


Je suis un fanatique de l'émission Kho Lanta sur TF1. Les concurrents sont largués dans un endroit désert avec quelques kilos de riz, de l'eau et vogue la galère. Ils doivent se débrouiller pour trouver le complément alimentaire. Tous se plaignent des morsures de la faim et semblent souffrir le martyre. Aujourd'hui que je ne m'alimente plus depuis plus de trois semaines, je vais regarder Koh Lanta d'une autre manière. Il y a tout de même beaucoup de cinéma dans leur posture. Je suis très affaibli mais je n'ai pas faim à l'exception des instants de tentation quand je me plante devant une tarte aux pommes. 


Je ne fais pas pitié et le but d'une grève de la faim est d'attirer la compassion afin de faire valoir son message. C'est donc raté pour la compassion. Le seul sentiment que je puisse susciter est l'inquiétude. Ceux qui m'ont connu avec mon ventre tout rond (11 mois de gestation comme les éléphantes m'avait précisé Lolo mon adorable collège de travail) me retrouveront le ventre plus plat et les joues plus creusées. Néanmoins dans une semaine environ, j'entrerai à mon tour dans la période dangereuse. Mais nous verrons bien ! Comme Alain je continue de penser que nous allons gagner tout simplement parce que le pouvoir ne gagne rien à suivre l'entêtement du juge Choquet : dossier vide et risques trop importants de drames. Donc nous poursuivons ce qui me rappelle un film sur le Docteur Etienne dans le Grand Nord, seul et tirant son traineau comme un damné. Il avançait dans le brouillard et le vent comme un damné pour arriver en un lieu qui restait abstrait dans la tourmente. D'une certaine manière c'est notre situation. Mais j'ai toujours ce grand soleil dans la tête. Donc la vie est belle!

1 commentaire:

  1. Bonjour

    Pour info, le grand Jacques Brel a dit l'inverse...
    "Ces deux-là sont trop maigres pour être malhonnêtes" !

    Forcément ça change le sens... :)

    Cordialement.

    RépondreSupprimer